10 ans de Hub’Sales, 10 ans de Digital Analytics !

Le Digital Analytics se démocratise depuis un peu plus de 10 ans

Le Digital Analytics s’est démocratisé avec l’apparition de Google Analytics en 2005. Aux Etats-Unis la Digital Analytics Association (DAA) évangélise déjà depuis 10 ans cette discipline. Des géants de l’e-commerce, comme Amazon ou The Home Depot, ou des médias, comme le Washington Post, s’équipent même de Hub’Scan, plateforme de qualité de données digitales, pour optimiser l’efficacité de leurs tunnels de conversion.

Hub’Sales, qui a fêté ses 10 ans en juillet dernier, en est d’ailleurs le pionnier. Dans notre vision, le Digital Analytics comporte deux expertises : les données digitales (collecte, qualité et fiabilité, croisement avec les sources de données média - CRM - ventes..., mesure et analyse) et leur exploitation (optimisation des tunnels de conversion, de l’UX et des investissements marketing, segmentation et retargeting, personnalisation en temps réel).

Présent tout au long du parcours client, le Digital Analytics représente un gros enjeu pour les entreprises car il a un impact sur le business. Chez L’Oréal, on s’appuie sur le Digital Analytics pour définir des modèles d’attribution. Chez PSA, il permet de définir des profils d’acheteurs pour mieux cibler les offres. A termes, l’industriel pourrait même anticiper les volumes de production grâce à l’analyse des configurateurs automobiles en ligne. Conclusion, le Digital Analytics doit être réfléchi et anticipé dès le début dans un projet digital global.

Cette discipline révèle aujourd’hui tout son potentiel. Les professionnels du marketing et de l’e-commerce s’interrogent et ont besoin d’être conseillés et accompagnés. Nous en avons eu la preuve lors des deux tables rondes que nous avons organisées cette année avec deux de nos clients Orange et le groupe de luxe Richemont. 25% des personnes rencontrées déclaraient avoir un projet Digital Analytics en cours ou à venir. Et cette proportion ne cesse d’augmenter !

L’évangélisation du Digital Analytics passe également par le biais des missions que nous réalisons avec Business & Decision. Un exemple simple : pour un site e-commerce, les équipes Web Agile et Mobile réalisent l’implémentation d'une plateforme e-commerce, Hub’Sales s’occupe du tracking, de la qualification des données et de leur analyse pour alimenter le moteur de recommandation d’offre auto-apprenant implémenté par les équipes CRM.

A noter également : dans leurs missions, nos consultants Digital Analytics travaillent régulièrement en binôme avec les Data Scientists. Leur relation est simple : ils préparent les données qui alimenteront les modèles prédictifs.

Le Digital Analytics doit être pensé comme une partie intégrante de tous les projets Digital et Data entrepris par Business & Decision. Nous sommes à l’écoute pour toute question ou pour vous aider à qualifier des projets. N’hésitez pas à nous contacter !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire